GLAC EURIAL Naissance du deuxième groupe laitier coopératif
La fusion annoncée du Glac et d'Eurial vise à renforcer la transformation et toute la filière dans une région en déprise.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
On disait les deux groupes en difficulté. Ils annoncent leur décision de fusionner. Le Glac et Eurial se donnent jusqu'à fin 2011 pour parachever ce grand projet. Tous deux issus de regroupements de coopératives, ils choisissent cette voie connue pour prendre de l'ampleur. D'une taille similaire et avec des zones de collecte qui se chevauchent, les deux partenaires devraient trouver des synergies.
Le Glac est plutôt orienté vers le lait de consommation, vendu essentiellement sous marque de distributeur. Eurial travaille aussi ce produit, mais sous contrat avec Candia. Son point fort réside dans son usine de fabrication de mozzarelle, inaugurée l'an dernier à Herbignac (Loire-Atlantique). La montée en puissance de cet outil est plus rapide que prévu. L'objectif est d'atteindre 20 000 t cette année, soit les deux tiers de la capacité. Les deux groupes sont aussi très investis dans le beurre AOC Charentes- Poitou et sur le marché du lait de chèvre, avec la marque phare Soignon pour Eurial.
En 2009, les marchés du lait de consommation et du fromage ont souffert d'une mauvaise conjoncture. Les deux partenaires affichent des résultats négatifs, qu'ils expliquent par ces difficultés de valorisation. En outre, tous deux défendent une stratégie de volume bien compréhensible dans une région en sous-réalisation. La politique française du double zéro (rallonge de Bruxelles et allocations provisoires) ne leur a pas convenu en 2009.
Les dirigeants des deux groupes estiment qu'en 2010, les perspectives sont meilleures, aussi bien pour les valorisations que pour les volumes.
PASCALE LE CANN
Pour accéder à l'ensembles nos offres :